Reprise des week-ends J80

Un joli ciel bleu, un vent sympathique (15 km/h), une mer calme… que demander de plus, un équipage au top ? Mais aucun problème ! Il se trouve que nous avons eu pour l’occasion 2 nouvelles recrues venues découvrir VCL et désireuses de refaire de la voile. Nous (Ben et Lucas) avons donc joyeusement accueilli Pietro et Aurélien pour leur premier weekend voile sportive au Havre.

Manoeuvrer un J80 à quatre peut s’avérer un peu risqué avec un équipage débutant, les précautions sont de mise. Les premières manœuvres arrivent très rapidement puisque même la sortie du port se fait à la voile. C’était sans compter l’expérience déjà très sérieuse de nos deux petits nouveaux qui ont tout de suite été très à l’aise. Sortie du port, échappant aux énormes porte-conteneurs, quelques virements puis un envoi de spi et voilà ainsi les mousses élevés directement au grade d’équipiers confirmés !

S’en suivent des exercices de réglages d’allure, de départs puis quelques “vraies fausses” manches de régate. Des “petites galères” avec le taquet coinceur de la drisse de spi : alors que nous filions sous spi, le taquet a décidé qu’il avait assez travaillé. Voila notre spi dégringolant et se gonflant dans l’eau, transformant ainsi notre bateau taillé pour la régate en chalutier improvisé. Après 2-3 blagues répétées, nous aurons gain de cause pour changer de bateau le lendemain. 

Fin de la première journée, nous sommes ravis à tout point de vue, une bière en terrasse puis du temps libre avant le resto du soir. Le plus ancien et le plus jeune ont opté pour une petite sieste d’environ 1h20, le plus combattant pour un footing d’une vingtaine de kilomètres et le dernier a surfé sur les impressionnantes vagues qu’on appelle réseaux sociaux (soit disant il avait oublié ses baskets pour aller courir, quel dommage !). 

Dimanche retour sur l’eau pour cette fois uniquement des manches de régates. Et qui nous a justement rejoint ? Les fameux “Javelot” (Leclerc) et “J Rouette”, 2 locaux imbattables. Le choix unilatéral a été pris de leur filer le train pour analyser leurs choix stratégiques et tenter un classement final décent. Des Open 5.70 nous ont rejoints également, plus on est de fous… 

Pietro et Aurélien reviendront sur les trois prochains weekends de cette fin d’année, youpi !

Author: admin

Super Admin